Accueil > Événements > Les Rencontres Régionales de l’aide à domicile

Les Rencontres Régionales de l’aide à domicile

En ligne, le 10 décembre 2020


S’INSCRIRE

En cas de difficulté de connexion, contactez Mme ISSA MOINDZE Zaina
zaina.issamoindze@psppaca.fr ou au tel : 04.91.31.10.24

Depuis 2017, le Pôle Services à la Personne en partenariat avec EHPA – Journal du Domicile organise les Assises régionales de l’aide à domicile, devenu un événement régional majeur. Malheureusement, la situation sanitaire actuelle ne permet pas de tenir en présentiel la quatrième édition, comme prévue.

Les sujets de fonds et d’actualité du secteur restent toutefois denses. La loi sur le « Grand âge et autonomie », comme la création de la cinquième branche de la sécurité sociale, demeurent très attendues, bien que continuellement repoussées. Suite au PLFSS 2021, la revalorisation des métiers du domicile semble prendre la bonne direction, pour faire cas des « oubliés du Ségur ». Mais encore faut-il qu’elle se concrétise dans un modèle économique pérenne. Pourtant, la crise sanitaire et le confinement ont mis en lumière les lacunes de notre système d’accompagnement des personnes fragiles et confirmé le rôle indispensable des services à domicile. Les SAAD continuent à faire face à de nombreux défis qui bouleversent en profondeur l’organisation et les méthodes de travail.

Pour ces raisons, le Pôle organise une visio-conférence le 10 décembre prochain, de 10h00 à 12h30. Malgré la crise sanitaire, cet événement a pour ambition de rassembler les acteurs de services à la personne, des structures de services et soins au domicile et de la Silver Economie, pour soutenir l’activité. L’évènement se veut interactif, afin de maintenir cet espace de dialogue et de co-construction pour l’écosystème, et guider la filière dans sa transformation et son développement.

S’INSCRIRE

Programme :

1. Les services à domicile sortent-ils plus armés de la crise ?

Les SAAD ont largement contribué à faire face à la crise sanitaire, sans forcément trouver la considération ou obtenir les moyens nécessaires - souvent annoncés, plus rarement obtenus. La loi « Grand âge et autonomie » semble progresser dans le circuit législatif, sans que la logique domiciliaire soit bien précisée, et une revalorisation salariale est annoncée, sans que ses sources de financement soient assurées. Ce temps vise à apporter des éclairages sur les actualités législatives et réglementaires des SAAD.
• Eric BOBET, Aidadomi, référent territorial de la FESP
• Julien JOURDAN, Directeur général, FédéSAP
• Gilles PIAZZA, Directeur Général, Fédération ADMR de Vaucluse
• Jean-Christophe AMARANTINIS, Président au JCM Santé, administrateur du Synerpa domicile (à confirmer)

2. Quel sourcing des candidats adopter pour développer l’apprentissage dans les services à domicile ?

La reconnaissance des métiers à domicile semblait s’améliorer pendant la crise. Souvent invisibles, ces métiers ont démontré leur rôle vital et indispensable auprès des plus fragiles. Cependant, l’embellie fut de courte durée et le problème de recrutement, notamment des jeunes, redevient l’une des premières priorités pour les structures.
L’apprentissage représente une opportunité pour apporter des solutions locales.
• Olivier KISS, Chargé de projet - Mission Locale de Marseille
• Anthony TURCHI, Consultant RH - Politique Handicap, Formation, Sensibilisation, Diagnostic, Cap Emploi 06
• Stephan GARREC, Intervenant à domicile et représentant syndical des salariés, CFDT Santé-Social
• Alboury NDIAYE, Directeur de la Plateforme d’Entreprises SAP, CAP 92
• Patricia ZUCCA, Directrice du Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée
• Marie-Laurence ERARD, Chef de Département Métiers de Proximité, IESTS (à confirmer)

3. Quelles innovations pour rompre l’isolement des personnes âgées se sont développées pendant la crise sanitaire ?

L’innovation permet de répondre aux besoins nouveaux, particulièrement émergents en temps de crise. Le confinement, par sa nature même, a mis en lumière le besoin de lien social des personnes âgées au domicile. Pour les structures, plus spécifiquement, la crise stimule la créativité pour répondre à ces besoins dans un environnement global bouleversé.
Quelles innovations ont pris place dans cette période ? Pour quels résultats et pour quelle pérennité ? Quels ont été les soutiens du plan de reconquête régional ?
• Romain GANNEAU, direction des Activités Sociales, AG2R LA MONDIALE, Co-Président de l’OIR Silver économie
• Régis GRANET, Directeur Juridique & Qualité, FédéSAP
• Franck BOVIS, Responsable du Département Préservation de l’Autonomie, Direction de l’Accompagnement Social, CARSAT Sud Est
• Benjamin RASPAIL, Co-fondateur, Happy Visio
• Isabelle SENECAL, Responsable du pôle plaidoyer, Les Petits Frères des Pauvres (à confirmer)
• Bertrand FRIBOURG, Chef de projet, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (à confirmer)

LIEN D’INSCRIPTION :
https://zoom.us/meeting/register/tJIpcO6uqDwrGNTCTkOyn94DJlguukNd6mBT

En cas de difficulté de connexion, contactez Mme ISSA MOINDZE Zaina
zaina.issamoindze@psppaca.fr ou au tel : 04.91.31.10.24

Cette visio-conférence se tient dans le cadre du projet ASTAHG, du programme Interreg Esapce Alpin et de la 2e édition du Mois de la Silver économie 2020 soutenu par la Région Sud et AG2R La Mondiale


Voir en ligne : PSP Paca