Accueil > Événements > Table ronde : Ensemble prévenir la dénutrition au domicile

Table ronde : Ensemble prévenir la dénutrition au domicile

19 novembre 2021 de 14h à 16h en visioconférence

Le Pôle Services à la Personne PACA s’associe à la Semaine Nationale de la Dénutrition 2021

La dénutrition touche 4 à 10 % des personnes âgées vivant au domicile. Elle est un facteur de fragilisation de la personne âgée qui peut avoir des répercussions irrémédiables sur son état de santé et compromettre son maintien à domicile.

En tant qu’acteurs de proximité, les acteurs du domicile - que ce soit dans les prestations de soin, d’aide ou d’accompagnement – ont un rôle d’alerte pour permettre le dépistage le plus précocement possible des signes d’une alimentation inadaptée voire d’une dénutrition chez la personne âgée.

Quels sont les signaux d’alerte que les acteurs peuvent identifier ? Quelles pistes d’amélioration dans l’accompagnement, la formation et la montée en compétences des acteurs de proximité ?

LE PÔLE VOUS PROPOSE UNE TABLE RONDE

ENSEMBLE PRÉVENIR LA DÉNUTRITION AU DOMICILE
POUR ÉCHANGER ENTRE ACTEURS .

RDV vendredi 19 novembre de 14h à 16h, en visioconférence.

Programme :

14 h à 15 h 15, table ronde avec trois invitées :

- Karine Bascle, diététicienne- nutritionniste en gériatrie : « Les signaux d’alerte chez la personne âgée au domicile et les effets sur la santé et les troubles cognitifs ; quels outils pour les acteurs du domicile ? »

-  Mélissa Everaer, responsable d’agence Essentiels Services : « Un retour d’expériences du terrain dans la singularité et la complexité du maintien au domicile de la personne âgée ; influences des facteurs sociaux, culturels et environnementaux. »

- Sylvaine Saive, Déléguée régionale ADERE PACA : « Le cadre législatif et réglementaire pour le mieux manger et la réduction du gaspillage alimentaire ; quels outils pour les acteurs du domicile ? »

15 h 15 – 16 h 00, Échanges : Quels outils, bonnes pratiques, actions, formations pour les acteurs du domicile ?

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Un lien d’accès à la visioconférence vous sera envoyé par mail