Accueil > Événements > Réalité virtuelle et mesure du mouvement : innovations pédagogiques au service (...)

Réalité virtuelle et mesure du mouvement : innovations pédagogiques au service des SAP !

Dans le cadre du mois de la Silver économie, venez expérimenter les équipements du laboratoire de l’Institut des Sciences du Mouvement et découvrir un projet de formation innovant pour le secteur « La réalité virtuelle au service de la prévention ».

Dans le cadre du Mois de la Silver économie en région Sud, le Pôle Services à la personne et le Pôle d’Activités de Services Territoire d’Aix s’associent à Sens Actions, au label « Plateformes technologiques d’Aix Marseille » (représenté par le Technosport et le Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée), au laboratoire Institut des Sciences du Mouvement (ISM), à la Faculté des Sciences du Sport et à l’Institut Carnot STAR, pour vous proposer une matinée de découverte et d’échanges, le 26 Novembre 2019, autour des dispositifs de formation innovants.

Cette matinée se déroulera en trois temps :

  1. Intervention du service Formation Sanitaire et Sociale de la Région Sud
  2. Présentation du projet de formation « La réalité virtuelle au service de la prévention »
  3. Visite du laboratoire : expérimentations de mesures du mouvement avec les équipements du Technosport et ateliers de mise en situation en réalité virtuelle
  4. Echanges autour des besoins des employeurs

Inscrivez-vous ici !

Le projet, qui vise à utiliser la réalité virtuelle pour repenser les formations sur la prévention des risques, devrait se dérouler en 3 phases :
  • Phase 1 : Mesurer et modéliser les gestes afin de prédire scientifiquement les effets des postures contraignantes sur les tendons, les tissus mous et les articulations.
  • Phase 2 : Produire des outils digitaux aux formats pédagogiques innovants basés sur la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les avatars (correction des mouvements en temps réel) afin de promouvoir des bonnes pratiques durables en formation.
  • Phase 3 : Développer des outils de sensibilisation à destination des encadrants des structures et des salariés (vidéos, supports écrits).

Les porteurs de projets imaginent une action à la croisée des mondes entre services à la personne et nouvelles technologies afin que des passerelles se construisent pour permettre aux salariés du secteur de bénéficier de formations attractives et pertinentes dans la prévention des risques.

Rendez-vous le mardi 26 Novembre de 9h à 12h dans les locaux du Technosport 171 Avenue de Luminy, 13009 Marseille.
Inscriptions obligatoires ICI.